Comment décorer le gâteau d’anniversaire ?

Décoration gâteau d'anniversaire enfant

Si vous êtes comme moi, vous êtes à la recherche d’idées simples pour la décoration du gâteau d’anniversaire de votre enfant afin de le rendre festif et joli sans y passer trop de temps. L’essentiel c’est qu’il soit bon et qu’il fasse son petit effet au niveau visuel. Heureusement, il y a plein de mamans créatives qui partagent leurs réalisations sur Pinterest. Je m’en inspire largement pour rédiger cet article et je les remercie pour leurs jolies idées. Vous verrez qu’avec un gâteau tout simple il est possible de faire une jolie décoration à l’aide de smarties®, de chamallows®, de pochoirs et de jolies couleurs tout simplement.

Idées de décoration pour des gâteaux d’anniversaire au chocolat

Décoration gâteau d'anniversaire enfant

En prenant comme base un gâteau au chocolat tout simple, qui comme nous le savons bien, est l’un des préférés des enfants, il est facile de faire une jolie décoration comme celles en photos ci-dessus. Pour les voir de plus près, vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir.
Pour le gâteau en lui-même, je vous conseille cette recette qui fait fureur chez nous et que vous retrouverez sur mon article de blog mes meilleures recettes pour un anniversaire.

Le gâteau au chocolat qui fait fureur chez nous

Selon le thème que vous et votre enfant avez choisi pour l’anniversaire, il vous sufit de découper le gâteau pour lui donner la forme voulue et de le décorer à l’aide de bonbons, bougies colorées, biscuits, sucre glace et accessoires. Faites attention à ne pas le faire trop fondant si vous devez faire un découpage compliqué. Attention à ne pas trop le charger non plus et à garder une harmonie dans les couleurs.
Vous pouvez aussi découper une forme liée au thème de l’anniversaire dans une feuille cartonnée et l’utiliser comme un pochoir en la posant sur le gâteau et en saupoudrant celui-ci de sucre glace tout simplement.

Les étapes de réalisation du gâteau en forme de 4 sont expliquées sur le blog undejeunerdesoleil.com, et celles du gâteau en forme de chouette sur le site lesgourmandsdisentdarmelle.fr.

Pour trouver plus d’idées de formes et de décoration de gâteaux d’anniversaire, je vous propose de consulter mon tableau Pinterest dedié à cette thématique.

Idées de décoration pour des gâteaux d’anniversaire pas au chocolat

Organiser un anniversaire

Si votre enfant n’aime pas le chocolat, ou que vous décidez de changer de style de gâteau cette année, j’ai trouvé pour vous plusieurs idées inspirantes (cliquez sur l’image ci-dessus pour l’agrandir).
Tout d’abord et tout bêtement préparez un simple gâteau au yaourt que vous découpez et décorez sur le modèle des gâteaux au chocolat ci-dessus.
Vous pouvez aussi partir sur une décoration dans le gâteau lui-même en faisant un gâteau arc-en-ciel comme celui proposé par le blog iletaitunefoislapatisserie.com ou un gâteau avec un coeur caché à l’intérieur comme celui du site ellemijotequelquechose.com.
Il y a aussi le superbe “Number Cake” qui est très à la mode et qui garantit un effet Wahou pour vos invités. Ce que j’aime avec ce gâteau c’est qu’il fait de l’effet à tout âge. Vous trouverez une recette par ici avec des gabarits de chiffres à télécharger, mais il y en a plein sur le web avec plusieurs décorations possibles.
Et si vous voulez détourner le concept de gâteau en faisant plaisir aux enfants, vous pouvez vous lancer dans la réalisation d’un gâteau de bonbons qui fera briller les yeux de tous vos invités !

Pour plus d’idées, je vous renvoie là aussi à mon tableau Pinterest sur les gâteaux d’anniversaires.

Décoration et inspiration pour le buffet d’anniversaire

Anniversaire enfants

Parce qu’il me semble que le buffet d’anniversaire est un tout et qu’il faut faire attention à l’harmoniser avec la décoration du gâteau d’anniversaire, je vous donne ici de l’inspiration pour le réaliser (cliquez sur l’image ci-dessus pour l’agrandir). Ces idées vous permettront de varier les friandises offertes ; fruits, biscuits, boissons, bonbons, popcakes, laitages etc. L’idée est de garder une harmonie dans la décoration en retrouvant les mêmes couleurs un peu partout si vous le pouvez. Ainsi si vous choisissez d’ultiliser des smarties® pour décorer le gâteau, veillez à mettre des couleurs pastels un peu partout sur les éléments qui composent votre buffet pour un bel effet d’ensemble.
Vous trouverez ci-dessous les liens vers les recettes des photos mises en avant quand elles sont disponibles :
– Pour les popcakes vous trouverez la recette ici en anglais,
– Pour les mikados décorés c’est par ici,
– Les biscuits en forme de smileys viennent de chez Anne-Sophie Fashion Cooking,
– La façon de faire des cuillères en chocolat est expliquée dans une vidéo Youtube de The Popcase (en français),
– Vous pouvez givrer des verres au sucre et y coller des paillettes colorées comestibles en vous inspirant de cette recette du magasine Elle.

Pour plus d’idées, je vous renvoie vers mon article avec des conseils pour le buffet d’anniversaire dans lequel j’avais interviewé une blogeuse culinaire, ainsi qu’à mon tableau Pinterest spécifique sur le thème des buffets.

Quelques conseils supplémentaires

Conseils anniversaire

Essayez de partir du thème de l’anniversaire pour la décoration du gâteau d’anniversaire et du buffet, aussi bien que pour la forme que pour les couleurs que vous déclinerez.

Pensez à impliquer votre enfant dans la conception du gâteau, cela contribuera à créer des moments forts et inoubliables pour sa fête d’anniversaire.

Anticipez tout ce que vous pouvez : choix du style de gâteau et du motif, courses, pour ne pas vous retrouver en panique le Jour J.

Simplifiez-vous la vie : si votre gâteau est un succès, n’hésitez pas à faire le même pour l’anniversaire en famille et dans la classe !

Et n’oubliez pas de prendre votre création en photo, c’est un élément clé de la fête d’anniversaire qui fera partie de vos souvenirs de ce jour important.

 

J’espère que mes conseils vous seront utiles ! En deux mots ce qu’il faut retenir pour la décoration du gâteau d’anniversaire de votre enfant c’est d’essayer de partir du thème de la fête et de faire simple car en le décorant avec quelques bonbons ou accessoires c’est facile de faire un joli effet festif. N’hésitez pas à commenter cet article pour le compléter si vous avez d’autres astuces, et à m’envoyer des photos de vos réalisations que je me ferai un plaisir de publier ici pour inspirer d’autres parents (carole@anniversairesinoubliables.com).

Carole Chane-Sam est experte en organisation d’anniversaires d’enfants. Elle aide des parents impliqués qui veulent vivre et faire vivre un anniversaire inoubliable à leurs enfants. Elle propose des kits anniversaires pour enfants à télécharger et à imprimer pour devenir le chef d’orchestre de la fête sans avoir à tout créer de A à Z, ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour ceux qui le souhaitent.
Ses clients habitent partout dans le monde et sont à la recherche de soutien pour organiser des anniversaires d’enfants authentiques et inoubliables sans avoir à ré-inventer la roue.

Vous pouvez suivre son actualité sur Facebook, sur Instagram ou sur Pinterest.
Et pour plus d’informations, vous pouvez accéder à son site à l’adresse suivante : www.anniversairesinoubliables.com

Cet article Comment décorer le gâteau d’anniversaire ? est apparu en premier sur Anniversaires Inoubliables.

Partagez l'article !